Après avoir comparé les meilleures offres internet et pourquoi pas, après avoir profité d’une promo freebox, vous avez souscrit une offre internet. Mais après avoir souscrit une offre internet chez un opérateur, vous n’aurez pas immédiatement accès à toutes les fonctionnalités (accès à internet, surf, consultations de mail, streaming, etc.). En effet, il faut que la ligne internet soit d’abord activée. Cette étape incontournable peut prendre du temps selon les différents fournisseurs d’accès internet. Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant les délais et les frais d’activation de votre ligne internet. Il est vrai que la multitude des offres des divers opérateurs peut vous faire perdre la tête, au moment de choisir et activer votre connexion internet. Vous sentez-vous perdus ? Voici les informations dont vous avez besoin pour ne pas vous tromper.
Activation de la ligne internet : des préalables à connaître
Avant l’activation de votre ligne internet, il faut connaître nécessairement un certain nombre de prérequis. En réalité, il est nécessaire de connaître, a priori, les diverses offres des opérateurs. Il est important aussi de vérifier si votre logement est éligible. Autrement dit, il faudra faire un test d’éligibilité pour savoir si votre appartement peut recevoir une ligne internet.
Prendre connaissance des offres des différents fournisseurs d’accès à internet
C’est un préalable à ne pas négliger. En effet, cela vous permettra de mieux comprendre l’étape de l’activation de la ligne internet. Les opérateurs principaux (Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, etc.) rivalisent pour vous proposer les meilleurs tarifs d’internet et de téléphonie mobile. Vous devez vous renseigner sur leurs conditions en comparant les prix et le débit associé à chacun pour votre géolocalisation. Ce réflexe vous permettra ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur la pertinence des offres internet. Vous pourrez alors choisir le forfait internet qui convient le mieux à vos aspirations.
Pour avoir une connaissance de leurs offres, il vous suffit de contacter leurs divers services clients. Notez que vous pouvez le faire soit par le biais de leur adresse téléphonique soit via leur site internet. Toujours est-il qu’il est utile de vous informer des offres des principaux fournisseurs d’accès à internet en France.
En guise d’illustration, Orange propose une Livebox ADSL avec télévision incluse et appels illimités (31,99 euros pendant un an puis, 36, 99 euros/mois). L’opérateur historique vous offre également une ligne fibre (22, 99 euros pendant un an, puis 41, 99 euros/mois). SFR, Bouygues Télécom, Free et RED aussi proposent des lignes ADSL et fibre. Vous verrez que les prix et les débits diffèrent et c’est à vous de faire le choix qui vous convient.
Faire un test d’éligibilité
Le test d’éligibilité est crucial dans l’activation de votre ligne internet après la souscription. En effet, il faut, a priori, que votre logement soit capable d’accueillir un câble internet. Avant tout, il faut rappeler que chaque métropole de France est divisée en deux groupes : les zones dégroupées et celles non dégroupées.
Les premières sont des zones où la ligne internet du consommateur n’est pas associée à son réseau téléphonique. Par contre, les zones non dégroupées sont des espaces où la ligne internet est rattachée à l’abonnement téléphonique. Cela suppose que d’autres opérateurs peuvent concurrencer les fournisseurs principaux en proposant des offres d’internet dans ces zones. Dans ces dernières, seuls les fournisseurs principaux ont la prérogative de vous offrir un abonnement internet. Ces données saisies, il faut maintenant procéder à un test d’éligibilité. Ce test doit déterminer, en fin de compte, si votre appartement peut recevoir une ligne fibre ou si votre abonnement téléphonique vous permet d’accéder à internet.
Les préalables saisis, il convient dès lors d’avoir des informations sur les délais et frais d’activation d’une ligne internet.
Les délais d’activation d’une ligne internet
Il faut dire que les délais diffèrent suivant les opérateurs de téléphonie mobile. Généralement, tous les fournisseurs prennent en compte deux points lors de l’activation votre connexion internet. L’opérateur vérifiera si l’activation concerne une ligne existante ou non. Dans le cas contraire, il faudra créer une nouvelle ligne.
Quel est le délai d’activation d’une ligne existante ?
Pour une ligne existante, le délai d’activation sera plus court que pour la création d’une nouvelle. Toutefois, comme précisé ci-dessus, le délai diffère suivant les FAI.
Ainsi, pour Orange, le délai d’activation d’une ligne existante est de 19 jours. Notez que pour Free, le délai est de 18 jours. Pour SFR et Bouygues, le délai est respectivement de 15 et 14 jours.
Quel est le délai suite à la création d’une ligne ?
Naturellement, le délai ne sera pas le même que pour une ligne existante. Suite à la création de la ligne, vous devez attendre, en moyenne et suivant les opérateurs, un délai de 30 à 50 jours. Pour SFR (33 jours) et Bouygues, la ligne internet sera activée 30 jours après votre souscription. Dans le cas d’Orange et de Free, le délai oscille entre 55 et 43 jours respectivement.
Les frais d’activation de la ligne internet
Les coûts d’activation varient aussi par rapport aux opérateurs. Chaque opérateur fixe un tarif suivant que la ligne existe déjà ou non.
Les coûts d’activation pour une ligne existante
Après avoir payé pour souscrire à l’offre internet, vous devez maintenant vous acquitter des frais de son activation. Sachez que pour une ligne existante, quel que soit le fournisseur, vous ne payerez absolument rien. L’opérateur choisi devra juste récupérer votre NDI (Numéro de désignation d’installation de la ligne existante) et ensuite activer la ligne.
Les coûts d’activation après création d’une nouvelle ligne
Chaque opérateur définit, dans ce cas aussi, un tarif pour activer la ligne internet. Ainsi, pour Orange, vous devrez débourser 55 euros (plus 69 euros pour le déplacement du technicien). Bouygues Télécom et Free définissent un tarif similaire de 39,99 euros. Enfin, SFR exige de donner 49 euros pour activer votre ligne internet. Il faut préciser, en définitive, que ces tarifs sont aussi au cas où la ligne est existante mais inactive depuis 6 mois.
En terme d’activation de la ligne internet, chaque opérateur joue sur ses prérogatives et les moyens nécessaires mis en place pour satisfaire sa clientèle.