Quel est le coût d’ouverture d’une ligne Internet ? L’absence d’une ligne Internet à votre domicile peut être un véritable handicap pour l’obtention d’une connexion Internet haut débit. Ainsi lorsque vous emménagez, il est important que vous puissiez faire les premières démarches pour que cette installation soit faite. Si la ligne téléphonique de votre domicile a subi une résiliation depuis moins de 6 mois, vous devez la réactiver par le canal de prises téléphoniques murales. Par contre si la résiliation a été faite depuis plus de 6 mois, il va falloir procéder à la création d’une ligne téléphonique. Cela passe bien évidemment par la reconstruction de toute l’installation autour des prises murales. Cette dernière option est souvent le cas pour les nouvelles demeures qui n’ont jamais été habitées. Cette ouverture peut aussi s’imposer dans le cas où le particulier souhaite profiter des services d’un autre opérateur. Il faut alors connaitre le cout d’ouverture de la ligne Internet.
Comment se fait l’ouverture d’une ligne téléphonique ?
L’ouverture d’une ligne téléphonique peut se faire de deux façons différentes. Dans un premier temps, il peut s’agir de souscrire à un abonnement téléphonique seul ou dans l’autre, s’abonner à un forfait Internet.
Construction de ligne téléphonique pour téléphone seul
Pour ce qui est de la souscription à un abonnement téléphonique seul, ce sont uniquement les fournisseurs principaux qui y sont autorisés. Notamment Orange et SFR Altice qui ont cette prérogative. Ces deux opérateurs peuvent ainsi proposer des abonnements en vue de la mise en ligne. Le cout d’ouverture de la ligne Internet est de 55 euros. Certains déplacements éventuels d’experts peuvent nécessiter un paiement de 69 euros supplémentaires. Ce sont là les frais appliqués par Orange. Du coté SFR, le cout d’ouverture de la ligne Internet est aussi de 55 euros. Par contre, si le local concerné a déjà bénéficié d’un raccordement SFR, celui-ci est exonéré de cout d’ouverture de la ligne Internet. Une fois l’ouverture de la ligne faite, la souscription au service téléphonique coute respectivement chez orange et SFR 17,96 euros et 19,90 euros.
La construction d’une ligne pour un forfait Internet
Pour bénéficier d’une ouverture de ligne, vous pouvez contacter un fournisseur tel qu’Orange. Bien évidemment, vous pourrez aussi faire jouer la concurrence pour faire appel à d’autres opérateurs. Entre autres, on peut avoir SFR, Bouygues télécoms ou encore Free mobile. Ici, vous pourrez être confrontés à deux options. Soit il n’y a aucune ligne au niveau du logement, soit il y en une mais elle a été résiliée. Dans le premier cas, c’est-à-dire s’il n’y a jamais eu de ligne active, il faudra faire appel à un technicien pour l’activation de la ligne. Tous les fournisseurs d’accès à Internet peuvent vous proposer ce service. Chez Orange, le prix est de 55 euros, plus 69 euros de frais de déplacement. Chez SFR, l’opérateur ne propose que 49 euros pour l’ouverture de la ligne. Bouygues télécoms et Free mobile proposent chacun de leur coté 39,99 euros. Le délai de mise en place varie aussi d’un fournisseur à un autre.
Comment s’effectue l’ouverture de la ligne dans une habitation autrefois occupée ?
Activation de l’ancienne ligne
Si vous vous installez dans une habitation ayant déjà été occupée, il est fort probable qu’une ligne existe dejà. Dans ce cas, il s’agit de la situation dans laquelle la ligne a été désactivée il y moins de six mois. La ligne y est donc déjà et est tout simplement désactivée. Dans la plupart des situations, la désactivation de la ligne n’est pas toujours effective. Moins compliquée que le premier cas, ici, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un technicien. Vous aurez tout simplement à réactiver la ligne au niveau de votre fournisseur. A noter que celui ne devrait pas vous faire payer pour la réactivation de la ligne. Pour procéder à cette réactivation, il faudra toutefois connaitre le numéro de votre ligne. Ce numéro permettra d’identifier plus facilement la ligne. Cette procédure vous coutera donc 0 euro.
Quelle démarche pour l’ouverture d’une ligne mobile ?
L’ouverture d’une ligne mobile peut se faire avec ou sans portabilité de numéro. La ligne sans portabilité de numéro signifie que le souscripteur va devoir se doter d’un numéro de téléphone. L’opérateur chez lequel l’individu concerné va souscrire se chargera de lui attribuer un numéro de téléphone. Après quoi, celui-ci pourra l’utiliser à sa guise. Le prix de cette carte Sim peut différer selon les différents opérateurs. Toutefois, il faut savoir que cela n’excède généralement pas 10 euros. Certains opérateurs peuvent offrir leur carte Sim aux clients sous forme de bonus liés à un service. L’ouverture de la ligne mobile est aussi possible avec une portabilité de numéro. De ce fait, le client garde toujours le même numéro lors du changement d’opérateur. Dans ce cas, celui-ci devra être doté de son Relevé d’identité opérateur. Ce qui leur permettra d’être identifié afin qu’il puisse récupérer son numéro.
Que faire lorsqu’il s’agit de la fibre et de la connexion au réseau téléphonique ?
Comment ouvrir une ligne dans une maison pour la fibre ?
L’ouverture de ligne peut également se faire pour le cas de la fibre optique. Ce réseau est en progression depuis quelques années même si seulement une infirme partie de la population y a accès. En France plus d’un milions de personnes sont déjà abonnées à une connexion via la fibre optique. Les personnes qui ont la chance d’être dans les régions où la fibre est déployée peuvent en bénéficier. L’éligibilité à la fibre peut être testée au niveau des sites internet des différents fournisseurs d’accès à Internet. Lorsque vous manifestez votre intérêt pour souscrire à la fibre, les techniciens de l’opérateur choisi pourront effectuer les travaux nécessaires pour que vous soyez raccordés. La construction de la ligne sera alors du ressort du fournisseur d’accès à Internet que vous aurez choisi. Les frais liés à cette opération tournent autour de 150 euros.
La connexion au réseau téléphonique
Lors de la construction d’une habitation, plusieurs travaux sont réalisés. Parmi ceux-ci, figure la mise en place de réseaux pour faciliter le passage de l’électricité et de l’eau. De la même manière, la connexion au réseau téléphonique s’effectue à ce moment. Ce qui permet d’effectuer des travaux de raccordement de la manière la plus complète possible. Cette installation liée au réseau téléphonique accorde la possibilité de poser des câbles souterrains qui relient le point de raccordement jusqu’au siège de celui de votre opérateur. Dans certaines circonstances ce raccordement peut être fait de manière aérienne. Pour en savoir plus sur ce sujet, connectez-vous là.