Vous avez envie de vous tourner vers un nouveau fournisseur d’accès à Internet ? La couverture 4G comparatif peut vous y aider. Si vous trouvez que les offres d’un autre opérateur sont meilleures que le vôtre, vous pourrez toujours résilier votre contrat. Mieux, s’il s’agit d’une offre Internet sans engagement, vous aurez plus de facilité à vous libérer de votre fournisseur. Entre les divers avantages proposés et les prix, les consommateurs optent pour l’opérateur qui propose son service avec le meilleur rapport qualité / prix. Mais en réalité, les divers avantages afférents aux offres et les prix proposés ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. En effet, à quoi bon payer moins cher ou encore avoir beaucoup de services si vous n’avez pas une bonne couverture réseau. Le paramètre de la couverture 4G entre de plus en plus en compte dans le choix d’une offre Internet. Et il ne s’agit pas du moindre des critères. Découvrez toutes les réponses via ce guide de couverture comparatif 4G.
Que savoir pour bien faire son choix ?
Quel est fournisseur propose la meilleure couverture 4G ?
Il existe certainement de nombreux fournisseurs d’accès sur le marché de la fourniture Internet. Mais le fait est qu’ils sont loin de tous se valoir en matière de couverture 4G. Pour savoir quel fournisseur offre la meilleure couverture 4G, il est nécessaire d’évaluer la qualité du réseau de chacun d’entre eux. Cette vérification n’est ni du ressort des fournisseurs ni de leurs clients. C’est en effet le régulateur des télécoms, qui chaque année, se charge de cette évaluation. Le résultat de leur couverture comparatif 4G permet de classer les différents fournisseurs en fonction de la qualité d’Internet qu’ils offrent. De Orange à Free Mobile en passant par Bouygues Télécoms et SFR, qui a donc le meilleur réseau mobile sur le territoire français ? Difficile de répondre de manière définitive à cette préoccupation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’évaluation du régulateur des télécoms se fait au moins une fois par an. Et pour cause, le même opérateur ne détient pas toujours le meilleur réseau sur plusieurs années.
La meilleure qualité de réseau dans les villes et campagnes
Le premier niveau de l’évaluation du régulateur des télécoms concerne tout d’abord les villes et les campagnes. De ce fait, depuis plusieurs années, l’opérateur Orange arrive en tête de ce classement. En effet depuis 2014, jusqu’à la dernière évaluation qui a été faite en 2018, ce groupe est premier. Mais Bouygues Télécoms et SFR ne sont pas loin de Orange car ils se positionnent juste après l’opérateur leader. Les deux fournisseurs d’accès à Internet, à savoir SFR et Bouygues, ont d’ailleurs présenté des résultats plutôt similaires d’après les résultats du régulateur. Ces similitudes au niveau des résultats des deux groupes peuvent être expliquées par le partenariat mutuel qui les lie. En effet, SFR et Bouygues télécoms ont choisi de mettre en place un contrat de mutualisation de la 4G et d’itinérance sur le même réseau. Si les trois premières places sont occupées respectivement par Orange, Bouygues télécoms et SFR, Free Mobile s’arrache quant à lui, une quatrième place sur le podium.
Que dire de la couverture réseau 4G sur le territoire français ?
Les difficultés liées à la couverture mobile au niveau des différents opérateurs
Les opérateurs présents sur le marché ne rencontrent pas vraiment de difficultés, en ce qui concerne leur couverture. Il peut y voir des limites, certes, mais la majeure partie des fournisseurs principaux y trouvent les solutions pour pallier les insuffisances. À titre illustratif, le régulateur des télécoms a constaté qu’une bonne partie des opérateurs avait fait des efforts quant à l’amélioration de leur couverture en 4G. Le seul fournisseur qui se trouve véritablement en difficulté sur ce marché est Free mobile. Ce dernier est surtout limité par la faible vitesse du chargement des informations demandées, autrement dit un temps de latence un peu trop long. Le chargement des pages Internet, de site web et la lecture de certaines vidéos sont les plus grandes insuffisances de Free. Celles-ci sont beaucoup plus prononcées dans les zones rurales ou dans les régions à forte densité. Des stratégies doivent alors être mises en place pour combler ces lacunes.
Qui a la meilleure offre de couverture 4G en France ?
Actuellement, tous les opérateurs se battent pour offrir une bonne couverture. En matière de 4G, ils ne cessent de s’armer des meilleurs outils pour offrir le meilleur niveau de couverture chacun de leur côté. En attendant que la 5G soit effective, la 4G demeure la priorité au niveau de tous les fournisseurs. Savoir qui propose la meilleure couverture 4G en France n’est pas une tâche aisée. La concurrence est tellement ardue qu’il est difficile de départager les différents opérateurs. Orange, SFR et Bouygues télécoms ont actuellement une couverture de 95% en France. Il faut préciser que cette couverture ne concerne que la France métropolitaine. Dans les régions, le taux de couverture est largement inférieur. Free Mobile dispose quant à lui d’un taux de couverture de 90%. Pour ce qui est de la couverture 4G dans les zones rurales, Orange se positionne comme le meilleur avec un taux de 85%. Les autres opérateurs ont chacun 76%.
Le service de la 4G : comment fonctionnent les opérateurs ?
Services d’itinérance entre les différents opérateurs
Le retard de Free Mobile par rapport aux autres opérateurs s’explique par le fait que celui-ci soit arrivé après ceux-ci. Mais le groupe n’a pas hésité à se mettre au pas afin de rattraper ce retard. Il fait aujourd’hui partie des principaux fournisseurs du marché et la qualité et la compétitivité de leurs services ne manquent pas de faire trembler les autres géants du marché. L’opérateur a signé un accord avec Orange afin de permettre à ses clients d’utiliser le réseau Orange. Cet accord n’est valable que pour les télécommunications en 2G te 3G. L’émergence des activités de FREE devrait bientôt permettre à l’opérateur de se passer de ce contrat. La fin de ce dernier est d’ailleurs prévue pour 2019. De leur côté, SFR et Bouygues télécoms ont aussi leur contrat commun pour la 2G, 3G et 4G.
Les différents opérateurs sont-ils indépendants ?
Les quatre opérateurs du marché ont tout intérêt à ne pas avoir à dépendre l’un de l’autre. En tant que concurrents, ils doivent avoir leur propre infrastructure afin d’être totalement indépendants. Mais sur ce marché, les concurrents ont parfois besoin de se donner un coup de pouce entre eux. C’est ainsi que bon nombre d’accords et de contrats sont signés entre eux. Ces accords ont pour but de faciliter les différents échanges électroniques d’un canal à un autre. La plupart du temps, les points relais d’un concurrent peuvent compliquer la fluidité du passage chez l’autre. D’où la nécessité que ceux-ci s’entendent afin de faciliter les communications. C’est le cas par exemple pour Orange et Free qui ont signé un accord afin de faciliter le transit des communications aux clients de Free en cas de nécessité.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet ? Cliquez là et/ou suivez cette vidéo.