Il existe, parfois, un monde entre la souscription à une offre internet et l’activation de la ligne. Il y a un délai à observer avant de pouvoir jouir pleinement de ses droits d’abonnement. En vérité, le délai de création de la ligne internet diffère en fonction des opérateurs principaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free). La création de la ligne ADSL ou fibre dépend aussi d’un certain nombre de données spécifiques. Ces questions vous paraissent un peu complexes ? Vous trouverez, ici, tous les renseignements pertinents sur le délai de création d’une ligne internet en 2019.
Délai de création de ligne internet : préalables
Il existe des données préalables à connaître pour la création d’une ligne internet. Ces données influent grandement sur le délai de création de la ligne internet. Il s’agit de l’éligibilité pour la fibre optique et de l’opportunité de construction d’une nouvelle ligne ou non.
L’appartement est-il éligible pour la fibre optique ?
La fibre est une technologie qui n’est pas disponible dans toutes les régions de France. Même si, il faut bien reconnaître que presque toutes les grandes métropoles françaises ont le réseau fibre de nos jours. Pour cela, il faut vérifier si votre logement se trouve dans une zone où la Fiber to the home existe. Dans ce cas, vous pourrez procéder à la souscription auprès de l’opérateur de votre choix. Il est recommandé de solliciter les services des fournisseurs d’accès à internet principaux.
Faut-il créer une nouvelle ligne ou non ?
Le délai de création d’une ligne internet existante est naturellement différent de l’activation d’un réseau non existant. Dans le cas d’une ligne existante, le délai d’activation oscille entre 15 et 20 jours suivant les opérateurs principaux.
La création d’une nouvelle ligne demande beaucoup plus de logistique et, par conséquent, plus de temps. Il vous faudra patienter, dans ce cas de figure, entre 30 à 55 jours selon le fournisseur choisi.
Il convient de connaître le délai de création de la ligne internet suivant chaque fournisseur.
Délais de création de la ligne internet chez Orange et Free ?
L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a réalisé une étude sur les délais moyens d’activation des lignes internet des opérateurs majeurs en France. Si les délais sont sensiblement similaires, tous les opérateurs ne sont pas de bons élèves en la matière. Orange et Free n’offrent pas les délais les plus optimaux. Les coûts sont également différents selon les opérateurs. Sachez qu’il faudra compter un coût supplémentaire en cas d’ouverture d’une ligne non existante.
Délai de création de ligne internet chez Orange
L’opérateur historique n’est pas le plus performant en matière de délai de création d’une ligne internet. En effet, suivant si la ligne est existante ou non, Orange observe un délai assez conséquent avant d’activer votre connexion internet. Ce délai peut paraître une éternité pour les consommateurs. Ainsi, pour une ligne existante, Orange vous fera patienter 19 jours. Au cas où la ligne n’est pas existante, il vous faut un rendez-vous avec l’opérateur pour la construction d’une nouvelle. Le délai d’attente sera dans ce cas encore plus long. Il vous faudra attendre 55 jours pour bénéficier de votre abonnement internet Orange.
Délai de création de la ligne internet chez Free
L’opérateur Free n’est pas non plus un champion en matière de délai d’activation d’une ligne internet. Ses abonnés devront prendre leur mal en patience pendant plusieurs jours. Pour la création d’une nouvelle ligne, Free observe un délai de 43 jours francs. Dans le cas d’une ligne existante, le fournisseur prendra 18 jours pour activer votre connexion internet.
Délais de création de ligne internet chez SFR et Bouygues Télécom
Bouygues Télécom et SFR semblent plus dynamiques qu’Orange et Free en la matière.
Délais de création d’une ligne internet chez SFR
Si vous souscrivez à une Box internet chez SFR, l’opérateur ne vous fera pas attendre très longtemps pour l’activation de la ligne. Si la ligne existe déjà, vous ne patienterez en moyenne que 15 jours. Dans le cas de la création d’une ligne sur rendez-vous, l’opérateur ne prendra que 33 jours pour l’activer.
Délais de création d’une ligne internet chez Bouygues Telecom
Selon l’ARCEP, Bouygues Telecom apparaît comme le champion pour ce qui est de l’activation d’une ligne internet. Si vous logez dans un appartement où la ligne est inexistante ou inactive (depuis six mois), Bouygues ne prendra que 33 jours pour la créer.
Dans le cas où votre logement possède déjà une ligne active, vous ne patienterez que 14 jours pour bénéficier des services internet de votre Bbox.
Délais de création de ligne internet en cas de déménagement
Le délai est sensiblement différent en cas de déménagement. Il faut avant tout prévenir à temps votre fournisseur d’accès à internet. Ensuite, le délai va varier suivant la technologie à laquelle vous souscrivez : ADSL ou fibre optique.
Prévenir l’opérateur dans les délais
Pour ne pas déménager dans un appartement sans internet, vous devez prévenir votre fournisseur à l’avance. Cela lui permettra de prendre, dans un délai raisonnable, toutes les dispositions nécessaires pour préparer votre nouveau logement à vous accueillir. Le délai habituel pour prévenir votre fournisseur est d’un mois au minimum. Notez que le déménagement peut aussi être le moment d’un changement d’abonnement. Dans ce cas, la procédure de résiliation et de nouvelle souscription peut être longue. Vous devrez attendre une dizaine de jours pour la désactivation de la ligne. Il faut en moyenne une quinzaine de jours pour recevoir le nouveau matériel.
Délais d’activation de la ligne internet suivant la technologie (ADSL, fibre)
Si vous souscrivez à une Box internet ADSL, vous pourrez avoir, en règle générale, une attente de 8 à 23 jours pour que l’opérateur crée la ligne dans votre nouveau logis. Notez que pour un appartement avec une ligne inactive, vous devriez patienter entre 10 jours et 8 semaines. Cela dépend de la réactivité de l’opérateur.
Si, au contraire, vous optez pour la fibre, il faut observer en moyenne un délai de 20 jours pour l’activation de la ligne internet. Dès que votre appartement est éligible, la procédure d’activation de ligne pour la fibre n’est relativement pas longue. Il vous est donc recommandé de souscrire à une telle formule si votre logement satisfait au critère d’éligibilité.