Menu
  • Accueil
  • Contact
  • Mentions légales
  • Articles
    • Internet seul
    • Internet sans engagement
    • Box internet pour les professionnels
    • Ouvrir une ligne internet
    • Comparateur forfaits mobiles
    • Comparatif réseau mobile
    • Forfait avec mobile
    • Internet par satellite
Smartrock

Internet par satellite : toutes les précisions

Dans les contrées où le réseau terrestre (ADSL, SDSL, fibre optique) est mal desservi, l’Internet par satellite reste la meilleure option. La technologie par satellite constitue aujourd’hui une alternative crédible pouvant vous permettre de rester connecté, peu importe votre lieu d’habitation. Cependant, l’Internet par satellite est relativement méconnu du grand public. Quelles sont ses particularités ? Quels opérateurs contacter pour y souscrire en France ? Quel est le coût de son installation ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous donnons toutes les précisions sur l’accès à Internet par satellite.

Internet par satellite

Internet par satellite : quels sont les opérateurs à contacter ?

Le marché de l’Internet par satellite est foncièrement différent de la technologie terrestre. En effet, les opérateurs principaux (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free) ne proposent aucune offre utilisant la technologie par satellite.

Pour en bénéficier, vous devez vous tourner vers d’autres fournisseurs d’accès à Internet tels que Nordnet, Astra, Eutelsat, SkyDSL, etc. Par ailleurs, il est nécessaire de distinguer les opérateurs des distributeurs.

Les opérateurs principaux

Le marché de l’Internet par satellite français est dominé par deux grands opérateurs, SES Astra et Tooway, qui gèrent toute la flotte satellitaire et revendent l’accès Internet aux distributeurs. Leader incontesté dans le domaine, SES Astra dispose de près de cinquante satellites en orbite. Tous ne sont cependant pas dédiés à l’accès à Internet, puisque cet opérateur s’illustre surtout dans le secteur audiovisuel. En France, le satellite de SES Astra consacré à Internet est Astra 2F (fréquences KA).

Tooway est le concurrent de SES Astra. L’opérateur possède une trentaine de satellites. Le satellite KA-SAT de Tooway fournit un accès Internet à très haut débit à toute l’Europe et à une partie du Maghreb.

Les distributeurs majeurs

Les internautes doivent s’adresser aux distributeurs plutôt qu’aux opérateurs majeurs. Les distributeurs tirent leur réseau de celui des deux opérateurs principaux. Huit distributeurs principaux se partagent actuellement le marché français.

Les distributeurs Connexion Verte et Vivéole travaillent avec SES Astra, tandis que Alsatis, Ozone et IDHD collaborent exclusivement avec Tooway. Enfin, Europasat, Nordnet et Sat2way offrent un service d’accès à Internet mixte : ils travaillent alternativement avec Tooway et SES Astra.

Internet par satellite

Fonctionnement et coût de l’Internet par satellite

Les procédés d’installation de l’Internet par satellite diffèrent de la technologie terrestre. Le coût d’un abonnement par satellite n’est donc pas le même que pour l’accès à Internet par ADSL ou fibre.

Fonctionnement de l’Internet par satellite

L’Internet par satellite présente la particularité d’être à la fois un mode de diffusion et une méthode d’accès au haut débit. La réception se fait au moyen d’une antenne parabolique qui doit comporter des dispositifs de liaisons ascendantes (système d’émission intégré) et descendantes (modem de réception). Pour l’installer, l’étape la plus compliquée reste le montage de la parabole et le déroulement du câble jusqu’au modem. Si vous êtes bon en bricolage, vous pouvez l’installer en suivant le manuel d’emploi. Toutefois, il est souvent préférable de solliciter l’assistance d’un professionnel. Enfin, il faut naturellement poser la parabole en hauteur, sur un mât, et dans un endroit dégagé (à l’abri des arbres notamment).

Prix de l’Internet par satellite

Le débit d’Internet offert par le fournisseur au moyen d’un satellite peut aller jusqu’à 20 Mbits par seconde. Ce débit est donc largement supérieur à celui d’un abonnement Internet par ADSL. En termes d’estimation de consommation, l’Internet par satellite se rapproche d’un forfait Internet mobile. Tout comme les forfaits mobiles, la connexion Internet par satellite se mesure en termes de data. Les opérateurs fixent d’ailleurs un seuil à respecter suivant l’abonnement. Ce sont ainsi ces données qui détermineront le coût de votre abonnement. Vous devez donc souscrire un abonnement correspondant au volume de data dont vous avez besoin.

Pour un internaute avec une consommation modérée (2 Go par mois), le coût mensuel s’élève à une vingtaine d’euros. Pour les grands consommateurs, il est conseillé de souscrire un forfait premium (avec des plafonds de 40 à 50 Go). Cependant, ce type d’abonnements a un coût plus élevé : vous payerez dans ce cas environ 80 euros par mois.

Il convient par ailleurs de dissocier le coût de l’abonnement par satellite et celui de son installation. Cette dernière requiert une logistique particulière (parabole, modem, câble, etc.) qui la rend plutôt onéreuse : comptez entre 300 et 450 euros pour vous offrir un abonnement Internet par satellite. Il est toutefois possible de louer le matériel et de le payer au fur et à mesure chaque mois.

Avantages et inconvénients d’un abonnement Internet par satellite

Comme toute technologie, l’Internet par satellite présente des avantages, mais aussi des limites.

Quels sont les avantages de l’Internet par satellite ?

L’Internet par satellite vous permet en particulier de bénéficier d’un bon débit de connexion dans des zones où le réseau ADSL ou fibre est lent ou inexistant. Vous pouvez même opter pour le satellite et délaisser l’ADSL si vous logez dans une zone rurale. Vous pourrez bénéficier facilement d’un débit oscillant entre 10 et 20 Mbits par seconde. Notez que ce débit est presque dix fois plus performant que celui d’une connexion terrestre en campagne !

En outre, cette méthode d’accès à Internet vous permet de vous dispenser d’une ligne téléphonique fixe.

Quels sont les inconvénients de l’Internet par satellite ?

L’abonnement par satellite présente un certain nombre de limites qui peuvent décourager certaines personnes. Tout d’abord, son installation est à la fois contraignante et coûteuse. Ensuite, ce type de connexion Internet a un temps de latence (ping) un peu élevé. Sur ce point, cette technologie est moins performante que la fibre optique. En effet, le temps de réception du signal et la transmission à votre ordinateur sont généralement longs. Il faut attendre en moyenne 600 millisecondes pour le chargement d’une page. Pour les consommateurs exigeants, cela peut représenter une éternité ! Ce temps de latence s’explique par la distance parcourue par le signal depuis le satellite (35786 km).

Toujours est-il que dans les zones rurales, l’Internet par satellite est bien souvent la meilleure alternative. Si vous voulez avoir une connexion Internet où que vous soyez, il est alors nécessaire de faire ce choix.

Vous trouverez plus d’informations sur le sujet à travers ce site ou en regardant cette vidéo :

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS Flux toutes les actualités – 01net

  • 10 astuces et fonctions cachées pour maîtriser VLC comme un pro
  • Soldes Electro Depot : le SSD externe Samsung T5 500 Go à 79,97 euros
  • NordVPN fête ses 9 ans : -68% sur l’abonnement 2 ans + un cadeau rien que pour vous !
  • RED by SFR casse les prix sur son forfait mobile 100 Go (dernières heures)
  • Comment comprendre le jargon d'Intel et d'AMD pour bien choisir votre prochain processeur

Contactez-nous

09 45 78 98 63

info@smartrock.fr

©2021 Smartrock Superbthemes.com