Menu
  • Accueil
  • Contact
  • Mentions légales
  • Articles
    • Internet seul
    • Internet sans engagement
    • Box internet pour les professionnels
    • Ouvrir une ligne internet
    • Comparateur forfaits mobiles
    • Comparatif réseau mobile
    • Forfait avec mobile
    • Internet par satellite
Smartrock

Meilleur réseau mobile : ce qu’il faut savoir

Définir quel est l’opérateur qui a le meilleur réseau mobile en France, n’est pas chose aisée. En France, la bataille fait rage entre SFR, Orange, Bouygues et Free mobile pour se hisser à la tête du classement de l’opérateur ayant le meilleur réseau mobile sur l’ensemble du territoire. Le problème est que la qualité du réseau n’est pas toujours la même selon l’opérateur et l’endroit où vous vous situez. Il est donc difficile définir quel est le meilleur opérateur de réseau mobile. Vous verrez quelles sont les performances de chaque opérateur selon que vous situez en campagne, en ville, dans le train, etc.

meilleur, réseau, mobile, opérateur, débit, vitesse, chargement, appels, sms,

Pour commencer c’est quoi un réseau mobile ?

Un réseau mobile se définit comme la capacité à permettre à des millions d’utilisateurs de téléphones mobiles, sans fil, de communiquer simultanément sur ce même réseau qu’ils soient en déplacement ou qu’ils soient dans une location fixe.

De quoi peut dépendre la qualité de ce réseau ?

La qualité de ce réseau dépendra en règle générale, de la couverture fournie par votre opérateur. Un opérateur qui couvre uniquement les grandes villes n’aura, par exemple, pas un aussi bon réseau en campagne. Il pourra y être très faible, voire inexistant. L’emplacement géographique joue donc un rôle primordial dans la qualité de votre réseau. L’accessibilité de l’antenne relais sur laquelle votre terminal veut se connecter joue également un rôle. Parfois, les antennes relais sont en nombre insuffisant ou sont saturées, ce qui explique votre difficulté à capter le réseau. Enfin, le simple fait d’être en intérieur plutôt qu’à l’extérieur peut impacter la bonne réception d’un signal.

Quels sont les types de réseaux actuels ?

Actuellement vous trouvez trois types de réseau mobile qui sont fonctionnels sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit de la 2G, de la 3G et de la 4G. La 2G est un système digital de communication mobile qui permet de passer des appels vocaux et de transférer des données en quantité limitée. La 3G Qui a succédé à la 2G permet non seulement de passer des appels vocaux mais autorise aussi aux appareils électroniques tels que les téléphones et ordinateurs de pouvoir se connecter à Internet sans fil. Quant à la 4G il s’agit du dernier type de réseau à avoir été implanté, elle surpasse la 3G en offrant une connectivité internet plus rapide que la précédente.

Que dire de la qualité du réseau dans les zones géographiques ?

Quel est le constat en ville et en campagne ?

Il s’avère que pour la qualité du réseau mobile en ville et en campagne, c’est Orange qui mène la danse. Depuis 2014, Orange arrive en tête du classement chaque année en raison de son excellente couverture des villes et des campagnes. Orange est néanmoins suivie par l’opérateur Bouygues Télécom puis par SFR qui ont des résultats assez similaires. En dernière position, on trouve Free Mobile, le dernier opérateur à avoir vu le jour en France.

Dans les grandes villes

Dans les zones denses, des évaluations ont permis de constater qu’Orange, Bouygues et SFR on des résultats très proches. Il suffit d’évaluer la capacité qu’ils ont à permettre à leurs utilisateurs de communiquer pendant 2 minutes tout en ayant une parfaite qualité audio. Pour les SMS reçu en moins de 10 secondes, Orange et Bouygues affichent un score identique. En ce qui concerne le débit moyen de téléchargement d’un fichier, Orange est loin devant ses concurrents. Il en va de même pour les pages web chargées en moins de dix secondes.

Dans les villes de taille moyenne

De façon générale, la performance des quatre opérateurs que sont Orange, Bouygues, SFR et Free mobile est moins bonne dans les zones intermédiaires. Il s’agit des villes allant de 10 000 à 400 000 mille habitants. C’est notamment le cas lorsqu’on compare le débit moyen constaté lors d’un téléchargement de fichier internet : pour Orange la diminution est importante tandis que pour Free-mobile il n’y a pas de changement réellement perceptible.

Dans les zones rurales

Dans les zones rurales ayant moins de 10 000 habitants, là encore, on constate une baisse chez tous les opérateurs. Orange, Bouygues et Free ont un résultat similaire quand il s’agit de maintenir 2 minutes d’appels avec une très bonne qualité. SFR et Bouygues surpassent Orange lorsqu’on parle du débit moyen constaté lors d’un téléchargement de fichier de pages web chargées en moins de dix seconde ou d’une bonne qualité de vidéo pendant 2 minutes en streaming.

Meilleur réseau en termes de transport

Sur les autoroutes et routes secondaires ?

Sur les autoroutes on constate qu’Orange se fait surpasser lorsqu’il s’agit de télécharger une page web en moins de 10 secondes par Bouygues et SFR. Pour la catégorie : sms reçu en moins de dix secondes, en revanche Orange et SFR atteignent un résultat similaire !

Dans le TGV ?

Là encore, c’est Orange qui passe en premier sauf lorsqu’il s’agit de réussir à charger une page web en moins de 10 secondes. C’est Bouygues qui est plus efficace dans cette situation. Cette fois-ci, Free mobile ne s’en sort pas trop mal avec des résultats affichant moins d’écarts qu’auparavant.

Dans le métro, Le RER et le Transilien ?

Qu’il s’agisse du métro, du RER et du Transilien, c’est toujours Orange qui affiche les meilleurs résultats, suivi de près par SFR puis par Bouygues et enfin Free mobile. Il est important malgré tout de faire remarquer que les différences entre Orange, Bouygues et SFR ne sont pas énormes.

Comment ces tests ont-ils été réalisés

Ces tests ont été réalisés par l’Arcep, qui est en charge de la régulation des télécoms de France et qui a mené une enquête en demandant la participation d’une soixantaine d’enquêteurs sur plus de 10 semaines. Durant cette enquête, 50 000 km ont été parcourus, pour 1200 heures de train ! 150 smartphones ont été utilisés pour effectuer un total de 800 heures d’appel et 1,5 Terra de connexion internet. Par le travail rigoureux de ces experts, des analyses et conclusions pertinentes ont été faites, permettant à tout le monde d’accéder à un comparatif lucide.

Pour avoir plus de détails sur le meilleur réseau mobile en France en considérant tous les paramètres, suivez cette vidéo. Vous trouverez plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS Flux toutes les actualités – 01net

  • Véligo cargo : on a testé le modèle biporteur (et on ne veut plus reprendre la voiture)
  • Test photo : le Google Pixel 5 offre une partition efficace mais qui manque d'ambition
  • La grosse polémique autour de WhatsApp - Tech a Break 73
  • CES 2021 : Mini-LED, Micro-LED, HDMI 2.1 et IA, que promettent nos prochains téléviseurs?
  • Le Snap #23 : Samsung présente ses robots du quotidien au CES 2021

Contactez-nous

09 45 78 98 63

info@smartrock.fr

©2021 Smartrock Superbthemes.com