Menu
  • Accueil
  • Contact
  • Mentions légales
  • Articles
    • Internet seul
    • Internet sans engagement
    • Box internet pour les professionnels
    • Ouvrir une ligne internet
    • Comparateur forfaits mobiles
    • Comparatif réseau mobile
    • Forfait avec mobile
    • Internet par satellite
Smartrock

Ouverture ligne internet: tout ce qu’il faut savoir

Après que l’électricité ait été mise en service dans votre maison, appartement ou entreprise, une autre étape importante peut suivre lorsque vous emménager, il s’agit d’ouvrir une ligne internet. Toutefois une telle étape peut s’avérer assez complexe pour beaucoup d’internautes face à un marché télécoms envahi par une diversité d’offres internet proposées par les fournisseurs d’accès à internet (FAI), avec des offres sans abonnement, des abonnements internet seul, avec mobile, avec TV… Associées à cela les différents tarifs appliqués par chaque opérateur, tout cela peut faire tourner la tête à l’internaute qui souhaite ouvrir une ligne internet.

Dans cette optique d’ouverture de ligne internet, la plupart des futurs abonnés ne connaissent pas le niveau d’éligibilité de leur logement pour choisir l’offre internet la plus adaptée. En plus ils ne savent pas souvent comment faire pour ouvrir une ligne internet. Pourtant il existe bien des étapes précises pour bénéficier d’une ligne internet adaptée à son logement et budget. C’est ce dont il est question dans cet article qui vous aide à connaitre comment ouvrir une ligne internet.

Ouvrir une ligne internet, ligne internet orange, ligne internet free, ligne internet sfr

Les prérequis pour l’ouverture d’une ligne internet ?

Pour accéder à internet et à ses services, ouvrir une ligne internet et s’abonner à une offre, constituent des passages obligés. Pour cela des prérequis sont nécessaires avant de faire appel au fournisseur d’accès internet le plus adapté pour vous et votre logement. De nombreuses offres existent sur le marché de l’internet et sont principalement proposées par les opérateurs classiques que sont Bouygues, Orange, SFR et Free.

Les trois choses à prendre en compte avant d’ouvrir une ligne internet

Pour ouvrir une ligne internet, il faut considérer trois éléments importants. Dans un premier temps, il vous faudra disposer des équipements et accessoires nécessaires qui vous permettront s’accéder facilement à internet. Cela va d’un ordinateur, tablette ou portable adapté sans oublier des accessoires tels qu’une webcam, micro, casque ou haut-parleurs pour bénéficier de services internet optimaux.

La seconde chose importante est l’effectivité d’une ligne téléphonique par laquelle passe un canal de communication vers l’extérieur sans interférence.

Le troisième élément indispensable pour ouvrir une ligne internet, c’est de souscrire à un abonnement internet auprès d’un FAI. Cela permettra de bénéficier d’un box ou du wifi qui vous donnera accès à internet via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Tester votre niveau d’éligibilité

Autre élément à prendre en compte avant d’ouvrir une ligne internet, c’est de tester l’éligibilité de votre logement à recevoir internet. Cela consiste à connaitre entre l’ADSL le VDSL et la fibre optique, la technologie la plus convenable pour recevoir une connexion internet rapide et efficiente. En effet, toutes ces technologies ne sont pas disponibles partout. La fibre optique en FTTH et FTTLA offre une meilleure connexion internet mais elle n’est pas encore effective sur l’intégralité du territoire national français.

Pour vérifier votre éligibilité, la plupart des fournisseurs d’accès à internet ont mis en place sur leur site internet des dispositifs pour « procéder à un test d’éligibilité ». En renseignant quelques informations importantes, vous saurez la technologie avec laquelle votre logement est éligible. À partir de là vous pourrez ainsi engager les démarches pour ouvrir une ligne internet.

Ouvrir une ligne internet, ligne internet orange, ligne internet free, ligne internet sfr

Comment ouvrir une ligne internet en ADSL ?

Après avoir réalisé un test d’éligibilité, il vous reste donc à ouvrir une ligne internet en choisissant l’offre internet qui est la plus adaptée à vos besoins (internet seul, dual play, triple play, quadruple play, offre pro, avec ou sans engagement). Il faut toutefois savoir que les démarches relatives à l’ouverture de ligne internet sont différentes et sont fonction de la technologie ADSL ou fibre optique à mettre en place.

Ouvrir une ligne internet en ADSL

Pour l’ouverture d’une ligne ADSL, il y a deux cas à considérer : dans le cas d’une ligne inactive depuis moins de 6 mois et le cas d’une ligne inactive depuis plus de 6 mois. Dans le premier cas, vous devez disposer du NDI (numéro d’identification de ligne) pour mettre en place un accès ADSL. Ainsi vous n’aurez guère besoin d’établir une nouvelle ligne pour prendre une offre internet en ADSL.

Vous serez doté d’une box internet avec ligne fixe. Dans le cas d’une ligne inactive depuis plus de 6 mois, la construction d’une nouvelle ligne est nécessaire. Cela vous donne un nouveau numéro téléphone ainsi qu’un nouvel abonnement. Vous êtes libre de construire votre nouvelle ligne via n’importe quel opérateur. Il vous est possible de le faire avec un opérateur alternatif grâce à la procédure appelée « dégroupage sur numéro inactif ».

Pour ouvrir une nouvelle ligne internet en ADSL, il faudra débourser 124 euro chez Orange (55 euro + 69 euro pour le déplacement du technicien), 39,99 euro chez Free et Bouygues ou 49 euro chez SFR. Il faudra 6 jours (ligne existante) ou 11 jours (nouvelle ligne) chez Orange, 6 jours (ligne existante) ou 9 jours (nouvelle ligne) chez SFR, 7 jours (ligne existante) ou 12 jours (nouvelle ligne) chez Bouygues.

Ouverture de ligne fibre optique

Quelles sont les étapes à suivre ?

Si le test d’éligibilité effectué, atteste que votre logement peut recevoir la fibre optique pour ouvrir une ligne internet, vous aurez à votre disposition des connexions internet de haut prestige à très haut débit. Dans ce cas, pour ouvrir une ligne internet, vous n’avez pas besoin de vous fatiguer davantage, la démarche est toute facile. Dans le cas ou votre nouvelle habitation dispose déjà d’un dispositif fibré, vous pouvez effectuer votre demande d’ouverture auprès d’un opérateur.

Cette demande sera traitée le plus rapidement possible. Il suffit, en effet, juste de fournir au conseiller du FAI tous les renseignements relatifs au numéro indiqué au niveau de la prise optique installée un peu partout dans votre habitation. Généralement, vous trouverez cette prise dans une pièce assez grande et elle est accrochée directement au mur ou au niveau du boitier électrique qui accueille le compteur EDF.

Il n’y aura donc pas besoin de réaliser des travaux, souscrivez juste à un abonnement auprès de l’opérateur le mieux adapté pour vous et vos besoins. Un technicien vous sera envoyé pour le raccordement à la fibre si votre logement n’est pas encore fibré. La création d’une ligne Fibre optique nécessitera 12 jours chez Orange, 15 jours chez SFR, 27 jours chez Free, 14 jours chez Bouygues.

Ni ADSL, ni fibre… Comment on fait ?

Si vous habitez dans une zone où vous n’avez accès ni à l’ADSL ni à la fibre, il est possible d’obtenir internet via satellite. Ce sera un critère important lorsqu’il faudra choisir votre offre internet.

Sinon vous avez la possibilité de vous servir d’une clé internet mobile en passant par la 3G ou la 4G et là, la réception dépendra de la couverture réseau de votre opérateur de téléphonie mobile.

À travers ce site, plus d’informations pour l’ouverture d’une ligne internet chez Orange et grâce à cette vidéo :

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS Flux toutes les actualités – 01net

  • Véligo cargo : on a testé le modèle biporteur (et on ne veut plus reprendre la voiture)
  • Test photo : le Google Pixel 5 offre une partition efficace mais qui manque d'ambition
  • La grosse polémique autour de WhatsApp - Tech a Break 73
  • CES 2021 : Mini-LED, Micro-LED, HDMI 2.1 et IA, que promettent nos prochains téléviseurs?
  • Le Snap #23 : Samsung présente ses robots du quotidien au CES 2021

Contactez-nous

09 45 78 98 63

info@smartrock.fr

©2021 Smartrock Superbthemes.com